©Gouach
La Gouach Infinite, c’est une nouvelle batterie française, compatible avec la majorité des vélos électriques, réparable en seulement 5 minutes et conçue pour minimiser les risques d’incendie.
Les incendies de batteries de vélos électriques sont rares en France et en Europe, grâce à des réglementations strictes. Cependant, des batteries illégales, souvent à l’origine d’incidents spectaculaires et dangereux, sont parfois importées par des contrevenants.
Gouach, une start-up bordelaise forte de plusieurs années d’expérience, se spécialise dans les batteries durables et réparables, déjà adoptées par des services de vélos en libre-service comme Pony. Aujourd’hui, elle va plus loin avec l’annonce de l’Infinite, autoproclamée “première batterie réparable au monde”.
Une réparation de batterie en 5 minutes
La grande force de la batterie Gouach Infinite réside dans la simplicité de son démontage et de sa réparation. En seulement 2 minutes, vous pouvez ouvrir le boîtier en aluminium (10 vis), débrancher le pack, et accéder aux cellules en retirant 3 vis supplémentaires. Contrairement aux batteries classiques, où les cellules sont souvent collées ou fixées de manière complexe, chaque cellule de l’Infinite est indépendante et peut être remplacée individuellement.
Ainsi, réparer une batterie de vélo électrique ne nécessite aucune compétence particulière ni outils spécifiques, à part un simple tournevis, et reste très abordable. En effet, une cellule lithium-ion coûte seulement quelques euros, contre plusieurs centaines d’euros pour une batterie neuve ou une réparation complète avec main d’œuvre. Le remplacement d’une cellule ne prend que 5 minutes !
Compatible, sûre et facile à installer
Gouach équipe certains vélos électriques d’origine, comme le Jean Fourche “Jean Foudre”, avec ses batteries. Mais la nouveauté de l’Infinite est sa capacité à remplacer une batterie existante ou à électrifier un vélo mécanique. L’installation est simple : il suffit de visser le support de cadre et de caler quelques fils, le tout en 10 minutes.
Sa batterie Infinite fonctionnerait avec 90% des vélos électriques du marché, y compris ceux équipés de moteurs Bosch, Shimano, Yamaha, Bafang, Brose et Ananda. Une application open-source permet de gérer la configuration électronique et d’envoyer des alertes de sécurité par SMS.
La batterie contient 40 cellules au format 18650. La capacité totale est de 500 Wh en tension 36 V (13 Ah) ou 48 V (10,4 Ah). Gouach met également en avant la sécurité de son produit, affirmant que son boîtier est anti-incendie, bien qu’un dégagement de fumée reste possible en cas de problème électrique interne.
Une batterie de vélo électrique très abordable !
La batterie Gouach Infinite sera bientôt disponible sur Kickstarter, avec un prix préférentiel de 330 dollars en précommande, comparé au tarif final de 495 dollars (prix en euros à déterminer). Une version sans cellules sera également proposée, permettant aux utilisateurs de choisir leurs propres cellules pour un montage encore plus économique.
Enfin une vraie révolution dans le monde de l’obsolescence programmée, du gâchis de ressources, a un prix concurrentiel et pour ne rien gâcher, une solution française ! Bravo Gouach!