Mercedes attaque le marché des vélos électriques utilitaires

Mercedes Velo Cargo Ono

©Mercedes-Benz

Mercedes-Benz travaille à réduire davantage l’empreinte carbone de la livraison. Cela passe notamment par le développement de vélos électriques utilitaires, tel l’Ono, un modèle à trois roues dans la veine des Freegônes de Kleuster.

Camions, fourgonnettes, voitures, Mercedes-Benz est l’une des marques les plus réputées en automobile. Mais elle a aussi un pied dans le vélo électrique depuis plusieurs années avec, parfois, des solutions qui dénottent un peu, comme nous l’avions vu avec le vélo à deux moteurs.

Après la collaboration avec N+ sur des VAE sportifs, Mercedes-Benz veut avancer sur l’utilitaire. Son nouveau partenariat est établi avec Onomotion, une start-up allemande ayant développé un vélo électrique particulier. L’Ono est un grand tricycle carrossé, doté d’un pare-brise et de grandes protections latérales.

Ono vélo cargo électrique livraison
La batterie de 1,4 kWh est suffisante pour « le dernier kilomètre ». (©Mercedes-Benz).

En position assise et très droite, le chauffeur de cet engin peut tracter une masse conséquente à l’arrière. Le vélo cargo utilitaire peut transporter une charge utile de 200 kg ainsi qu’un volume de 2 mètres cubes ! Équipé d’une batterie de 1,4 kWh (1 400 Wh), l’Ono peut couvrir 25 km.

L’alliance du véhicule utilitaire et du vélo cargo

Son but ? Servir de véhicule du dernier kilomètre, entre le lieu de stationnement du véhicule utilitaire Mercedes-Benz – l’électrique eSprinter de préférence ici – et le point de livraison. Selon la marque de Stuttgart, cela permettrait de réduire le temps de livraison, car le fourgon peut repartir vers une autre zone dès le déchargement opéré dans le vélo cargo. L’eSprinter pourrait inclure deux grandes caisses, manipulables par un bras articulé hydraulique à distance. Le transfert ne durerait qu’une poignée de minutes tout au plus.

Le duo Mercedes-Benz eSprinter et Ono est nommé sous le nom de projet Sustaineer. Un mélange de sustainable (durable en anglais) et near (proche). Toutefois, le constructeur allemand réfléchit encore à une mise en production de la version spéciale de sa fourgonnette électrique compatible avec le vélo cargo.

À lire aussi Kleuster Freegônes : on a piloté cet incroyable vélo cargo électrique destiné à la livraison et au fooding

Matthieu Lauraux
Matthieu Lauraux

Journaliste, essayeur

Au guidon de vélos depuis son enfance, vélotaffeur de longue date et voulant promouvoir des déplacements plus propres, Matthieu est un éternel curieux, avide de tester les nouveaux produits de mobilité urbaine,


Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
ARNAUD
5 mois il y a

Tiens donc !