Pro Days 2024 – Yuba relance son vélo cargo électrique 26 pouces

Yuba Boda Boda vélo cargo électrique

Le nouveau vélo cargo longtail Yuba Boda Boda. (©Cleanrider/M. Lauraux)

Disparu du catalogue aux dépens de la star Spicy Curry, le vélo cargo électrique Yuba Boda Boda revient dans une version modernisée. Elle a été présentée à l’occasion des Pro Days 2024, à Toulouse.

S’il y a bien une marque de vélo spécialisée depuis longtemps dans le vélo cargo électrique, c’est Yuba. Cette firme française aux origines californiennes a bâti sa réputation dans le longtail, qu’elle a fignolé avec son dernier Spicy Curry. Ce dernier a pris une telle place que le Boda Boda a été mis de côté. Ce modèle, lancé d’abord en musculaire puis électrisé en 2018 a disparu en 2022. Or les clients l’adulaient tellement que la marque a décidé de lui donner un successeur. Le Yuba Boda Boda 2024 débarque donc au salon Pro Days pour son avant-première.

Une montée en gamme, avec assistance Bosch

Le principe de ce vélo électrique reste le même : offrir la flexibilité d’un longtail sur un format compact aux grandes roues, ici en 26 pouces. Cette géométrie vise ainsi une clientèle différente du cousin Fastrack 20 pouces par exemple, les grandes roues offrant une meilleure stabilité de conduite. Le Yuba Boda Boda a modernisé son apparence : structure arrière treillis, repose-pied avec plateforme en métal et un cadre à enjambement bas. Le résultat donne un poids supporté de 200 kg, dont 100 kg à l’arrière, donc un adulte ou deux ados au maximum.

La poutre diagonale est liée à une fourche suspendue pour un gain de confort, couplée aux pneus larges Schwalbe Pick-up de largeur 2,35 pouces (vs WTB auparavant), signalant une montée en gamme. Le modeste moteur Shimano E6100 (50 Nm) est remplacé par le puissant Bosch Cargo Line au couple de 85 Nm pour plus de polyvalence notamment avec charge ou en pente, tandis que la batterie pointe désormais à 625 Wh de capacité. Guidée par la console LED Remote, l’assistance électrique est connectée au Bosch Smart System. La transmission reste classique par chaîne et dérailleur, ici en Cues 10 vitesses.

À lire aussi Test Peugeot e-Longtail : un excellent cargo électrique à vitesses automatiques

Disponibilité du Yuba Boda Boda prévue à la rentrée

Comme tous les autres Yuba, le Boda Boda est pensé pour pouvoir accueillir les accessoires (payants) de la marque : sièges, coussins, paniers, barres de maintien, protection de pluie, etc.

Enfin, le prix confirme la montée en gamme, puisqu’il est annoncé à 4 899 € de base, proche du nouveau Yuba Spicy Curry. Ce vélo cargo ne disposera que d’un coloris gris au logo jaune, son lancement étant prévu pour l’automne.

À lire aussi Pro Days 2024 – On a essayé le moteur pédalier français Actia, l’une des meilleures découvertes du salon

 

Matthieu Lauraux
Matthieu Lauraux

Journaliste, essayeur

Au guidon de vélos depuis son enfance, vélotaffeur de longue date et voulant promouvoir des déplacements plus propres, Matthieu est un éternel curieux, avide de tester les nouveaux produits de mobilité urbaine,


Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
ARNAUD
22 jours il y a

On en revient au 26 pouces.