Yamaha EMF : un scooter électrique futuriste à batterie interchangeable

Soufyane Benhammouda · 20 Jan 2022 8:00 · 0
Yamaha EMF : un scooter électrique futuriste à batterie interchangeable

Alors qu’elle annonce deux nouveautés majeures pour 2022, la marque nippone Yamaha dévoile le nouveau EMF, un scooter à batterie amovible développé avec le taiwanais Gogoro.

Yamaha et Gogoro ont signé un partenariat depuis plusieurs années déjà. Après une première concrétisation avec Yamaha EC05 et en attendant le prochain E02, la marque nippone lance avec son partenaire taïwanais le nouveau Yamaha EMF.

Derrière son style original et délicieusement futuriste (pléonasme ?),  le nouveau scooter électrique de Yamaha embarque un moteur de 10,3 ch (7,6 kW) en position centrale, avec une distribution par chaîne traditionnelle. La fiche technique n’a pas entièrement été détaillée, mais le fabricant annonce un 0-50 km/h en 3,5 s.

Plus de 2 200 stations à disposition du Yamaha EMF

Grâce a son partenariat avec Gogoro, Yamaha a évité le couteux développement d’une batterie au profit d’une unité amovible de son partenaire industriel. Celle-ci peut être changée dans n’importe quelle station dédiée contre une batterie entièrement chargée. L’autonomie n’a pas été précisée, mais le ratio autonomie gagnée/temps de « recharge » ne devrait avoir aucun équivalent.

Cette solution rencontre un franc succès sur les terres natales de Gogoro, où le nombre de stations d’échange de batterie est sur le point de dépasser le nombre de stations-services. Un résultat peu surprenant sur ce territoire où 98 % des scooters en circulation utilisent la technologie Gogoro. C’est donc tout naturellement à Taïwan que le Yamaha EMF sera lancé dans un premier temps, avant de rejoindre les autres marchés où Gogoro pourrait s’installer.

À lire aussi Scooter électrique : Gogoro écrase gentiment la concurrence

 

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments