Avec son vélo cargo électrique destiné aux sapeurs-pompiers, le fabricant allemand Riese & Müller a créé le buzz au salon IAA Transportation (Hanovre). Basé sur le Packster 70, il répond au besoin de mobilité légère de certaines interventions en grande agglomération et sera prochainement testé par les pompiers de Reichelsheim.
Les missions des pompiers sont multiples et variées, et toutes ne nécessitent pas l’intervention de la grande échelle ! Le secours médical d’urgence aux personnes, notamment, ne requiert qu’un volume de matériel limité. Cependant, il nécessite une rapidité d’intervention parfois gênée par la densité de circulation ou l’étroitesse des voies d’accès dans les centres-villes.
Les modifications de ce vélo cargo électrique sont surtout cosmétiques
C’est pour satisfaire ce besoin particulier que Riese & Müller, fabricant allemand de vélos électriques, a conçu ce vélo cargo électrique. Au-delà de quelques modifications cosmétiques (peinture rouge et jaune, numéro d’urgence 112 inscrit en gros sur la caisse et feux bleus latéraux clignotants), le Packster 70, version « Feuerwehr », possède les mêmes caractéristiques que le modèle grand public.
Équipé d’un moteur Bosch Cargo Line Cruise de quatrième génération, il dispose d’un espace de chargement allant jusqu’à 240 litres. La puissance de l’assistance au pédalage (jusqu’à 340 %) et le couple maximal de 85 Nm du Bosch Cargo Line Cruise répondent parfaitement au besoin des sapeurs-pompiers en intervention. Très vif au démarrage et avec une assistance électrique effective jusqu’à une fréquence de pédalage de 120 tr/min, il correspond bien au besoin de mise en mouvement instantanée que recouvre son usage.
Côté sécurité, les freins à disques hydrauliques Tektro Auriga Comp HD-500 assurent un freinage sûr, même à pleine charge.
À lire aussi Test Riese & Müller Culture : un vélo électrique urbain sérieux au moteur Bosch SX très joueurVers le développement de vélos cargo électriques pour des activités de niche ?
Passé l’effet de surprise à la découverte de ce vélo cargo électrique atypique, il apparaît évident qu’il peut trouver sa place dans la panoplie des engins de premiers secours. Beaucoup plus maniable que les véhicules d’urgence traditionnels, il permettra d’accéder beaucoup plus rapidement dans les centres-villes densément bâtis. Les sapeurs-pompiers de Reichelsheim sont convaincus de sa pertinence et vont le tester.
Tout aussi surprenant, Riese & Müller a aussi présenté, lors du salon IAA Transportation, une version dédiée aux ramoneurs de son Transporter2 85 . A suivre… Le fabricant allemand s’engagerait-il dans la production de vélos cargo électriques dédiés à des activités de niche ?
À lire aussi Bonnes pratiques du vélo cargo : ce que vous devez savoir !