Scooter électrique : à Paris, le stationnement sera bientôt beaucoup plus simple !

S’ils peuvent se garer gratuitement dans les rues de Paris, les propriétaires de motos ou de scooters électriques doivent toujours s’acquitter de formalités compliquées. Bonne nouvelle : ce sera bientôt de l’histoire ancienne !

Souvenez-vous, en septembre 2022 était introduit le stationnement payant pour les scooters et les motos à Paris. Une petite révolution pour les propriétaires de deux-roues. Si la Ville de Paris a bien prévu d’exonérer les propriétaires de deux-roues électriques, ces derniers devaient suivre une procédure plutôt compliquée. Outre l’enregistrement de leur engin sur le site de la ville de Paris, il fallait qu’ils éditent en permanence des tickets de gratuité (et gare à l’oubli). Alors que la mesure a été supprimée il y a un an, la procédure va devenir encore plus simple.

À lire aussi Quels sont les meilleurs scooters électriques à acheter en 2024 ?

Du changement à compter du 1er octobre 2024

Selon nos confrères de Numerama, les propriétaires de deux-roues électriques référencés par la Ville de Paris ont reçu un message le 25 août dernier. « A compter du 1ᵉʳ octobre 2024, vous pourrez stationner votre 2RM électrique sans formalité (ni référencement, ni prise de ticket), sur tous les emplacements payants à Paris » a indiqué la Ville de Paris.

En d’autres termes, les propriétaires de motos ou de scooters électriques n’auront plus rien à faire. La simple lecture de plaque permettra aux agents, via le fichier national des cartes grises, de confirmer la catégorie électrique de l’engin, validant ainsi automatiquement la gratuité en cas de contrôle.

Contrairement aux modèles thermiques, les scooters électriques n’ont pas à payer le stationnement à Paris. Ils doivent toutefois stationner dans les zones prévues à cet effet ! – Photo : Ville de Paris

Michaël TORREGROSSA
Michaël TORREGROSSA

Rédacteur en chef

Suivant le marché du deux-roues électrique depuis le début des années 2000, Michaël est rédacteur en chef et co-fondateur de Cleanrider.


Tous les modèles de motos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Toto
16 jours il y a

Excellente initiative. Il ne reste plus qu’à mettre en fourrière les 2rm qui ne paient pas leur stationnement, et multiplier le tarif de celui-ci par 2 chaque année. Les vendeurs de boules Quies vont devoir se reconvertir.