Nouveautés Yadea : un original vélo cargo électrique compact et une trottinette à suspension intégrale

Philippe SCHWOERER · 23 Jan 2024 16:30 · 1
Trottinette électrique Yadea Artist

Répondant toujours au slogan « Electrifiez votre vie » du fabricant chinois, les nouveaux produits de mobilité douce électrique Yadea ont été présentés il y a quelques jours au CES Las Vegas. Au menu, un vélo électrique compact capable de transporter 50 kg à l’arrière et une trottinette électrique à suspension intégrale.

Entrée des Artist…

Trottinette électrique Yadea Artist

Pas mal de monde aujourd’hui sur le marché des trottinettes électriques. De loin, la silhouette de l’Artist YDX3 de Yadea pourrait sembler très classique. Une couleur claire, sauf en potence, permet déjà de la faire ressortir du lot. Cette présentation sera-t-elle bien celle commercialisée ?

Le fabricant promet de revêtir son Artist de couleurs vives. Il avance trois raisons principales à cela : apporter du plaisir à ses utilisateurs lorsqu’ils se déplacent avec, afficher sa personnalité, être davantage visible des autres usagers. Au niveau de la ligne d’ensemble, les pattes sur lesquelles les roues de 9 pouces sont fixées apportent une touche de dynamisme.

C’est à ces endroits que les doubles suspensions sont très discrètement hébergées, par comparaison à certaines trottinettes électriques de Dualtron qui les exhibent presque fièrement. Yadea assure que son système est robuste. Apparaissant un peu fragile à l’avant avec son profil inversé, il devra l’être pour supporter les 100 kg au maximum de ses pratiquants.

…en bas de la gamme

Repliable en trois secondes, l’Artist acceptera de voyager dans les transports en commun, d’être enfermé dans un casier de vestiaire, mais aussi d’être invité à l’appart. Grâce à un cadre rendu léger par l’emploi d’aluminium, il ne pèse que 18,6 kg avec sa batterie 36 V – 7,65 Ah logée sous la plateforme.

Il ne faudra pas compter sur plus d’une trentaine de kilomètres d’autonomie avec elle, en ne cherchant pas à accrocher systématiquement sa vitesse de pointe de 25 km/h. Ce pack alimente un moteur d’une puissance de 350 W nominal qui peut fournir en pic jusqu’à 600 W.

La marque nous avait habitués à de meilleurs chiffres. Par comparaison, la Yadea ElitePrime offre 65 km de rayon d’action obtenus d’une batterie 46,8 V – 14,5 Ah, et 800/1 500 W de puissance. Cette différence importante laisse espérer que l’Artist soit plus abordable. Son tarif n’a toutefois pas encore été communiqué.

Pas laid le Cocoa

Le nouveau vélo électrique Cocoa de Yadea est également bien visible avec ses zones surlignées d’orange pour transporter des bricoles dans le panier ou sur le plateau à l’avant ainsi qu’avec le porte-bagages à l’arrière. Ce dernier peut recevoir une selle, ou un autre système pour transporter un plus jeune enfant. Seul impératif : ne pas dépasser les 50 kg, ce qui est déjà beaucoup et qui peut ranger ce vélo dans la catégorie des cargos compacts.

Cet engin aussi tire de sa ligne un certain dynamisme, en particulier avec son robuste cadre en « C » à l’arrière. Il est mêlé d’un esprit baroudeur suggéré par les gros pneus CST Big Boat 20 × 3 pouces. Cette seconde impression est accentuée par la position élevée du phare à led, entre les deux poignées du guidon, le faisant presque passer pour une cam.

Vélo électrique Yadea Cocoa

Pas de suspension sur ce vélo électrique dont on peut attendre 96 km d’autonomie grâce à la batterie 48 V – 15 Ah implantée verticalement entre la tige de selle et la roue arrière. Cette dernière héberge au niveau de son moyeu le moteur 500 W qui s’anime en pédalant ou par l’intermédiaire d’une gâchette pour sa version US. Il faudrait donc brider le Cocoa et réviser sa dotation pour qu’il réponde aux exigences européennes en matière de vélo à assistance électrique.

Une cassette Shimano à sept vitesses et des freins hydrauliques complètent l’équipement du cycle. Connecté, le grand écran numérique de 5,5 pouces permet d’afficher les habituelles informations comme la vitesse instantanée, la distance réalisée et le niveau d’énergie disponible dans la batterie. Le cycliste y trouvera d’autres informations moins courantes.

Ainsi, pour chaque trajet, parmi d’autres performances, sont calculées les calories brûlées et le volume de CO2 qui n’aura pas été émis dans l’atmosphère. Ces données et d’autres peuvent être retrouvées sur un smartphone, afin, par exemple, de préparer de futures escapades de remise en forme.

Lors de l’écriture du présent article, le prix et la disponibilité du vélo électrique Cocoa n’étaient pas encore connus. Pas plus que la trottinette Artist, le catalogue en ligne ne connaît ce modèle qui voudrait presque se faire passer pour un cargo familial compact ou un utilitaire attirant l’attention sur une enseigne.

Nouvelle usine pour une gamme qui s’étoffe

Moto, scooter, vélo, trottinette : Yadea étoffe petit à petit la gamme qui comprend tous ces engins électriques. Le fabricant chinois vient tout juste d’inaugurer sa seconde usine au Vietnam, quatre ans après sa première implantation. Située dans la province de Bac Giang, au nord du pays, elle est créditée d’une capacité de production annuelle de deux millions de deux-roues branchés grâce à sa superficie de 232 200 mètres carrés.

Sa mise en service a nécessité un investissement de 100 millions de dollars, soit 92 millions d’euros selon les cours au 23 janvier 2024. « La nouvelle usine servira de pont bidirectionnel, reliant Yadea au marché mondial », a expliqué Rong Wenyou, directeur général de Yadea Vietnam Manufacturing.

Le fabricant chinois veut faire de son implantation dans ce pays « une plaque tournante stratégique à l’étranger pour une fabrication intelligente ». La nouvelle unité « servira également de centre de recherche et de développement pour l’ensemble de l’Asie du Sud-Est ».


Les bons plans trottinettes électriques

Tous les modèles de trottinettes électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
M B
25 jours il y a

C est une arnaque, avec ça tu peut pas monter une pente il faut au minimum 500 watts de puissance. J ai acheté une trotinette yadea et je suis vraiment déçu en plus la connexion de la trotinette à l application fonctionne quand elle a envie.

Last edited 25 jours il y a by M B